Expertise immobilière

Cabinet OM EXPERTISES IMMO

LES ETAPES DE L’EXPERTISE

  • 1 - Prise de rendez-vous avec le donneur d’ordre (le client) pour identification de l’expertise à réaliser
  • 2 - Ordre de mission : obligatoire, celui-ci reprend les coordonnées du donneur d’ordre, l’adresse et la nature du bien à expertiser, la date de l’expertise et le montant des frais et honoraires de l’expert. L’ordre de mission doit être accepté et signé par le client.
  • 3 - Visite du bien : appréciation de la qualité du bien et de son environnement, mesurage, photos, collecte de documents et d’informations.
  • 4 - Expertise du bien : selon différentes méthodes (en fonction de la nature du bien à expertiser).
  • 5 - Rédaction du rapport d’expertise dans le respect des règles de la déontologie fixées par la Charte de l’Expertise en évaluation immobilière et des normes européennes approuvées par TEGOVA. Le rapport sera remis au client en main propre, ou envoyé par courrier ou par mail dès réception du règlement intégral de la mission.

Nos rapports sont remis sous les réserves de principe et d’usage, notamment en ce qui concerne les défauts et vices cachés d’un bâtiment au moment de notre visite.

En l’absence de production des diagnostics se rapportant aux risques technologiques (amiante, plomb, état parasitaire), les conséquences en résultant sont considérées comme des vices cachés.

En général nos missions ne comportent pas de vérification de fonctionnement des équipements et services généraux, ni d’étude technique de l’immeuble (fondations, planchers, couvertures, murs, canalisations …) qui ne peuvent être réalisés qu’avec sondages destructifs non programmés dans nos missions.

SUCCESSION ET DONATION PARTAGE

Dans ce contexte douloureux, les héritiers ne doivent pas perdre de vue que l’estimation rigoureuse des biens est très importante : si ils sont surestimés, vous paierez trop de droits de succession, et si ils sont sous-estimés, les services fiscaux risquent de vous notifier un redressement.

DIVORCE

Cette situation est conflictuelle la plupart du temps pour déterminer la valeur du bien indivis. Nous sommes à vos côtés pour évaluer votre patrimoine et vous fournir un rapport opposable en cas de désaccord entre les anciens époux.

ISF ET ADMINISTRATION FISCALE

L’administration fiscale peut être en désaccord avec votre déclaration de patrimoine et engager une procédure à votre encontre. L’expert immobilier agréé peut vous sortir de cette situation soit en intervenant avant d’établir votre déclaration, soit de façon à réduire ou annuler votre amende si vous êtes déjà redressé.

PRET BANCAIRE

Les banques recourent très souvent au service d’un expert immobilier pour sécuriser leur garantie hypothécaire ou leur privilège.

PREEMPTION - EXPROPRIATION

Vous pouvez un jour subir un droit de préemption de votre commune lors de la vente de votre bien ou vous voir exproprié par acte administratif avec une perte financière très importante. Notre cabinet vous assistera afin de faire valoir vos droits pour indemnisation.

ACHAT – VENTE DE BIEN IMMOBILIER

Notre mission est de fixer la valeur de marché réelle. L’expertise immobilière permet de donner un prix en phase avec le marché sur la base d’éléments tangibles.

Expert immobilier REIMS

Nos partenaires

Ils nous font confiance